De plus en plus d’hommes et de femmes optent pour la greffe de cheveux afin de récupérer leurs cheveux perdus et ce pour diverses raisons telles que l’âge, des facteurs hormonaux, le stress ou des causes génétiques. A ce jour, la technique de micro greffe du follicule pileux FUE est devenue l’une des plus sollicitées à cause de son efficacité et de son processus postopératoire simple et rapide. Comme pour toute intervention chirurgicale, une bonne conduite post-opératoire qui fait suite à la greffe de cheveux est nettement recommandée. En effet, elle ne peut que contribuer à la perfection des résultats de la micro greffe et ainsi satisfaire le patient.
Greffe de cheveux : Le retour au domicile
Le séjour pour une une greffe de cheveux en Tunisie dépend du nombre de greffons et de la méthode utilisée. Il dure entre 2 et 4 jours. Dès la sortie de clinique il faudra donc :
- Porter une chemise ou un pull à col ouvert pour éviter de toucher les greffons fraichement implantés.
- Privilégier un retour en taxi ou accompagné d’une personne de votre entourage. Il vous est strictement interdit de prendre le volant pour rentrer chez vous. L’anesthésie locale peut causer un trouble de vigilance.
- Il y a lieu d’être prudent et ne pas se cogner la tête en montant ou descendant de la voiture.
Afin de minimiser le risque de traumatisme des greffons, il est tout à fait conseillé de porter une chemise ou un vêtement à fermeture éclair pendant la première semaine pour éviter d’arracher les greffons pendant l’habillage et le déshabillage. Pendant au moins 3 jours il est conseillé de dormir sur le dos, sur les côtés ou de préférence en position semi-assise à l’aide de quelques oreillers, ou d’un canapé inclinable.
Greffe de cheveux : Soins des zones d’intervention
La zone greffée
- Commencez par asperger la zone greffée avec un spray que vous conseillera votre médecin chaque vingt minutes.
- Ensuite, appliquez un sérum toutes les deux heures et ce pendant une semaine
- Evitez de coiffer les zones greffées avec un peigne ou une brosse. Le coiffage doit être délicatement effectué avec les doigts.
La zone donneuse
- Appliquez la crème prescrite matin et soir pendant dix jours
- Evitez de se laver les cheveux pendant 2 jours. Il vous sera possible de prendre une douche, sans mettre la tête sous l’eau tout en évitant qu’elle soit très chaude.
Le shampoing
- Effectuez un shampoing doux au pH neutre, en petite quantité, sans frotter, avec la pulpe des doigts une fois par jour et ce à partir du troisième jour après l’intervention.
- Rincez en versant de l’eau tiède sur la tête avec un récipient.
- Evitez d’utiliser le jet d’eau de la douche qui peut arracher les greffons.
- Il ne faut pas masser la zone d’intervention et la sécher en tapotant avec une serviette de toilette
- Après 2 semaines, il est possible à nouveau d’utiliser le shampooing habituel
Les croûtes
Il ne faut jamais enlever des croutes en tête d’épingle qui apparaissent au niveau de chaque greffon. Elles vont disparaitre progressivement au moment du rinçage après une dizaine de jours. Cependant, il arrive que les greffons tombent avec les croutes de manière naturelle, il ne faut pas s’en inquiéter, car ils repousseront dans deux et trois mois. En cas de persistance de croûtes au-delà de dix jours, il est conseillé d’appliquer de l’huile d’amande douce pour stimuler leur chute.
Les médicaments à prendre après une greffe de cheveux
Le chirurgien va vous prescrire une ordonnance avec un antalgique, du corticoïde et en cas d’insomnie, un somnifère.
- Antalgique : A savoir du paracétamol chaque six heures uniquement en cas de douleur. La durée du traitement dépendra de la gêne ressentie par le patient.
- Corticoïde : Les corticoïdes sont à prendre uniquement en cas d’apparition d’un œdème du front,
- Dans le cas d’une greffe de la zone frontale, il est fortement conseillé de porter un bandeau de tennis, pour éviter les gonflements du front et des paupières.
- Somnifère : A prendre en cas de trouble de sommeil pendant les 3 premières nuits post opératoires.
Les comportements à éviter après une greffe de cheveux
- Tout frottement de la zone receveuse risque d’arracher les greffons. Pendant la première semaine, il y a lieu d’éviter tout mouvement qui peut augmenter la pression sanguine au niveau de la tête comme le fait de pencher la tête en avant.
- L’activité sportive ou transpiration excessive sont interdites pendant 15 jours d’autant plus qu’il faut éviter de fréquenter les endroits poussiéreux
- Le port du casque, casquette ou perruque est à éviter au moins pendant 15 jours. Optez donc pour un bandana.
- Oublier le sauna, les séances d’UV, et l’exposition prolongée au soleil, et le hammam pendant 3 semaines
- Eviter la piscine pendant un mois
- Pas d’activité sexuelle intense notamment pendant la première semaine
- Durant la première semaine, il est conseillé d’éviter de fumer
- Evitez aussi le sèche-cheveux, l’utilisation de laque ou de gel pendant 15 jours
Si vous voulez obtenir plus d’informations sur la greffe de cheveux et savoir comment contribuer à sa réussite, contactez-nous ou visitez notre site.