Implant capillaire au laser : Qu’est-ce que c’est ?
La chirurgie des cheveux exige le travail d’un professionnel pour la garantie d’une résultat esthétique et naturel. La technologie dans le domaine est ne train d’avancer à grands pas et c’est pour cela que de nouvelles innovations apparaissent dans les techniques de greffe capillaire. La plus sollicitée parmi ces techniques est l’implant capillaire au laser.
Implant capillaire au laser : Fonctionnement
Le laser est une technique qui va aider à l’implantation des cheveux. Il va donc remplacer la procédure d’ouverture dans la zone réceptrice. En effet les incisions où seront déposées les unités folliculaires sont effectuées par un faisceau laser puissant et précis.
Mais du moment qu’il effectue une ouverture en une fraction de secondes, il y a lieu de noter que les tissus aux alentours doivent rester intacts. Pour cela un laser à effet thermique bien réglé est nécessaire pour éviter toute volatisation tissulaire hors du périmètre de l’endroit souhaité.
Implant capillaire laser / Greffe capillaire classique : Quelles différences
Pendant la greffe de cheveux classique, le praticien va commencer par un retrait des follicules pileux de la zone de prélèvement du cuir chevelu. Ces greffons vont ensuite être implantés dans une zone receveuse. Puis les follicules pileux transplantés donneront de vigoureux cheveux.
Pendant une greffe capillaire classique, le retrait des follicules et leur implantation se font grâce à une aiguille spéciale. Les greffons vont être ensuite implantés à la main aux endroits qu’il faut. Il est donc possible de constater que ce travail est extrêmement minutieux.
La greffe capillaire au laser présente un avantage de plus. Il est utilisé au moment de l’implantation des greffons dans la zone receveuse. Le spécialiste de la greffe de cheveu utilisera une machine et ceci permet donc de gagner du temps.
Greffe de cheveux au laser : Les avantages
Eviter les saignements
La greffe de cheveux au laser permet d’éviter les saignements dans la zone donneuse. Ceci va faire ne sorte que la séance de chirurgie des cheveux serait réduite d’un tiers.
Donc le faisceau laser va convertir la lumière en chaleur dont le degré d’élévation est réglable sera transférée dans les tissus. Sous l’effet de cette chaleur va donc se produire une vaporisation tissulaire. Par-delà vont se créer les ouvertures dans lesquelles vont être déposées les unités folliculaires.
L’incision au laser ne provoque aucun saignement dans les vaisseaux à petit diamètre car il y a photo-régulation, phénomène grâce auquel le laser va cautériser et sceller les vaisseaux sanguins. Le médecin aura donc une meilleure visibilité.
Déterminer la taille d’ouverture des pores
Le laser permet de contrôler de manière précise l’ouverture des pores qui accueillent les follicules pileux prélevés. Ces pores seront ouverts de manière très fine et les unités folliculaires transplantées vont tenir immédiatement en place dans la zone greffée. Les cheveux seront installés de manière confortable ce qui les aidera à se développer plus rapidement.
Implant capillaire Laser : Les inconvénients
L’implant capillaire au laser présente certes beaucoup d’avantages comme une durée d’intervention réduite, pas de saignements et des incisions précises. Malheureusement cette technique présente aussi des inconvénients à ne pas négliger :
Absence de saignements
Il est vrai que l’absence de saignements pendant l’intervention est avantageuse pour le chirurgien. Mais une fois l’opération de greffe de cheveux au laser terminée, s’il n’y a pas de saignement en fin d’opération cela devient problématique. En effet, les unités folliculaires greffées ont besoin d’oxygène pour continuer leur croissance et il s’avère que cet oxygène est fourni par le sang. Du moment que l’incision cautérise vite, ces follicules ne sont pas bien oxygénés ce qui peut compromettre leur survie.
Perte d’élasticité de la peau
Quand une incision est pratiquée au laser, ce dernier va détruire le collagène du derme et les fibres élastiques de la zone touchée. La peau en cet endroit précis perd de son élasticité. Mais c’est grâce à elle que la peau de la zone qui reçoit l’implant capillaire maintient en place les greffons. Les unités folliculaires implantées au laser peuvent très bien tomber.
La zone d’utilisation est limitée
La greffe de cheveux au laser est principalement effectuée dans des zones complètement chauves car elle risque de détruire les cheveux autour de la zone traitée.